En kiosques, les journaux de la presse quotidienne nationale (PQN) coûteront plus cher début janvier 2023. Il faudra débourser 20 centimes de plus pour acheter l’édition papier du Figaro, des Echos ou encore du Monde, qui progresseront à 3,40 euros. La Croix et Libération augmenteront respectivement de 30 et de 20 centimes, pour atteindre 2,70 euros. Quant à L’Equipe, le journal sera vendu 10 centimes plus cher (2,30 euros la semaine et 3,30 euros le samedi avec le magazine), à partir du 2 janvier.
Si les hausses de prix sont récurrentes en début d’année dans la presse, les éditeurs justifient celle-là par l’explosion des coûts du papier journal et, plus largement, des coûts de production. Le prix du papier à la tonne était de 400 euros au premier trimestre 2021, un prix historiquement bas. Il atteint aujourd’hui 900 euros, après avoir même grimpé jusqu’à 1 100 euros en novembre.
La presse quotidienne régionale (PQR), dont le modèle économique repose encore essentiellement sur les ventes papier, est d’autant plus durement frappée par ce bond des coûts. Pour le groupe EBRA – propriétaire du Dauphiné Libéré, du Progrès et des Dernières Nouvelles d’Alsace –, qui était parvenu à revenir à l’équilibre en 2021, le surcoût est estimé à 15 millions d’euros en 2022.« Pour moins consommer de papier, on a réduit notre pagination de près de 20 % », explique Rémy Ramstein, directeur industriel d’EBRA.